L'assurance prêt immobilier quand on est malade

Rachat de crédit

 

En termes d'assurance prêt immobilier, les assureurs rangent les problèmes de santé sous la bannière « risque aggravé ». Un assuré ayant des antécédents médicaux ou sujet à une maladie chronique, pathologie spécifique, ALD (Affection longue durée) peut alors se retrouver avec un contrat associé à une surprime sur les garanties, avec un certain nombre de points d'exclusions qui concernent surtout les garanties ITT (Incapacité de travail temporaire) ou IPT (invalidité 3ème catégorie).

Des questions à ne plus en finir…

Il faut dire que la souscription d'un contrat d'assurance est loin d'être évidente pour un emprunteur en proie à une ALD. Une allusion au passage à la case cellule médicale de la compagnie d'assurance : il sera alors soumis à un véritable interrogatoire. En effet, pour mieux évaluer le risque, le médecin posera des questions sur le traitement suivi ou sur d'éventuelles interventions chirurgicales récentes.

Il voudra aussi savoir si l'emprunteur a déjà été en arrêt de travail. En cas d'affection d'origine professionnelle, des détails sur les circonstances de l'accident doivent également être fournis, sans oublier les répercussions globales sur la vie professionnelle.

Focus sur la surprime

La souscription d'une assurance prêt immobilier avec maladie implique une surprime. Allant de 25 à 300 %, celle-ci peut concerner l'ensemble des garanties. Heureusement, un certain nombre de montages permettent de l'alléger de manière plus ou moins significative. Le plus souvent, l'emprunteur sollicite un courtier spécialisé pour mettre en place une demande d'adhésion en délégation d'assurance. Permettant de comparer les propositions, cette option se révèle payante dans 70 % des cas.

Il est également possible de contester tout bonnement la décision, dans l'unique but de se voir accorder une nouvelle étude de dossier. Cette seconde astuce avec un taux de succès à seulement 10 % est mise en œuvre, dans le cas où la cellule médicale a omis de prendre en compte certains éléments.

Investir en loi Pinel

fr ch lu ca